Situation actuelle
Aujourd’hui au Canada, il y a environ 10 000 enfants atteints de cancer. Chaque année le cancer frappe environ 1 300 enfants et jeunes de moins de 19 ans et quelque 230 n’y survivent pas. Grâce à des percées remarquables dans le traitement des cancers infantiles courants, les taux de mortalité ont chuté de plus de la moitié depuis le début des années 50.
Le cancer chez l’enfant revêt des formes spécifiques bien différentes de celles rencontrées chez l’adulte. Les types les plus courants des cancers infantiles sont la leucémie, les cancers du système nerveux central (cancer du cerveau ou la moelle épinière) et les lymphomes.
Au cours des dernières 30 années, le taux de survie cinq ans après le diagnostic pour tous les cancers infantiles a grimpé de 59 % pour la période 1973-1982 à 77 % pour la période 1993-2002. L’amélioration de la survie a été particulièrement spectaculaire dans le cas de la leucémie, s’élevant de 46 % à 80 %. Il y a 40 ans, pratiquement personne ne survivait à cette maladie. Cette amélioration est attribuable en partie aux immenses progrès réalisés à la fin des années 70 dans le traitement de la leucémie aiguë lymphocytaire, le type de cancer infantile le plus répandu. L’amélioration dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens infantiles a augmenté les taux de survie des enfants atteints de lymphome de 70 % à 87 %. Même si les progrès ont été plus lents quant aux cancers du système nerveux central, le taux de survie s’est aussi amélioré et se situe à 69 %.
Les chercheurs continuent leur quête pour trouver les causes du cancer infantile et pour développer des traitements meilleurs. La recherche actuelle vise sur des études sur l’interaction environnementale et génétique dans la leucémie infantile, l’investigation des facteurs qui affectent la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie ainsi que le potentiel pour des nouveaux traitements moins toxiques.
Source: Société canadienne du cancer, Journée mondiale contre le cancer: Le cancer infantile au Canada, 28 janvier 2006. Disponible à www.cancer.ca